Penfolds Bin 169, 2019, Coonawarra,
Robert Parker : 97+
James Sulckink: 97
Penfolds Bin 169
Cépage : 98% Shiraz, 2% Cabernet Sauvignon
Superficie: Mélange de Shiraz provenant de différentes régions, en particulier de la Barossa Valley et de la McLaren Vale. Les fruits de ces régions présentent une excellente couleur, un développement concentré des arômes et des tanins intégrés
Région de production : Barossa Valley et MacLaren Vale, Australie du Sud
Très clairement du Grange ! Il s’exprime presque totalement dès le premier nez avec exubérance, énergie et dans son style typiquement flamboyant. Très aromatique, à travers un spectre très large d’arômes : d’abord des notes balsamiques séduisantes issues de l’élevage, avec des nuances de soja, de tomate, d’olive noire et de réglisse. Puis se déploient des notes plus exotiques de noisette, de chocolat et de grains de café fraîchement moulu...et cela continue à se développer dans le verre.
Frais et raffiné, avec un côté nerveux, puis profond et savoureux, avec beaucoup de chair et de volume. Les saveurs associent des notes de réglisse et de tapenade autour d’une large déclinaison de fruits rouges. Les tannins se combinent avec cette matière pour créer une patine déjà sophistiquée qui enrobe une matière vibrante et radieuse. La structure est complexe, donnant du corps et une grande longueur à l’ensemble. Ce vin est clairement au sommet de la gamme Penfolds mise en marché en 2016.
|