LES CARRUADES DE LAFITE 2020 PAUILLAC
Robert Parker: 91-93/100
James Suckling: 96-97/100
Les Carruades de Lafite 2020
A propos du domaine
L'histoire du vignoble de Lafite est très ancienne. Sur un domaine qui comportait déjà des plants de vigne, Jacques de Ségur structure le vignoble à la fin du XVII siècle et la réputation de ce vin s'établit déjà à un bon niveau. Son fils Alexandre étend le domaine du chateau lafite Rothschild en épousant en 1695 l'héritière de Latour. De cette union naît Nicolas-Alexandre, qui construit au début du XVIII siècle le prestige et la renommée de Lafite, le vin étant plébiscité à Versailles et déjà également outre-Manche.
Au décès de ce dernier, Lafite connait une succession de propriétaires, il sera notamment vendu aux enchères après la Révolution, mais la qualité sera maintenue au meilleur niveau grâce aux soins de ses régisseurs, la famille de Joseph Goudal. Le Château Lafite sera ainsi classé 1er cru en 1855.
En 1868, le Baron James de Rothschild acquiert, aux enchères de nouveau, le domaine qui est depuis resté propriété de sa famille. En dehors de son terroir exceptionnel (un sol de graves profondes, reposant sur des marnes et sur un sous-sol calcaire), la qualité s'explique notamment par l'âge moyen du vignoble plus de 40 ans, un faible rendement à l'hectare et une sélection très sévère. Dans les années 1960-1970 les vins se sont révélés d'une qualité moindre, en raison d'une gestion moins stricte du domaine et du processus de vinification.
A propos de la cuvée
Le second vin du château Lafite Rothschild bénéficie, à juste titre, d'une excellente réputation. Son nom provient du « plateau des Carruades », nom des parcelles acquises en 1985 avoisinant le château Lafite. Le vin est composé en grande majorité de cabernet sauvignon jusqu'à 70% selon les millésimes, d'une grande part de merlot entre 30% et 50% selon les millésimes et d'une toute petite part de cabernet franc et de petit verdot. Elevé entre 18 et 20 mois dans les barriques ayant contenu le château Lafite du millésime précédent, le vin révèle une incroyable concentration. La complexité aromatique est grandiose. Très tannique dans sa jeunesse, le vin possède une matière impressionnante permettant une longue garde. Ce vin dépasse par ses qualités bon nombre du crus classés du Médoc.
Belle robe, sombre et profonde. Le nez est caractéristique de ce millésime, mur et frais à la fois, sur des notes de cassis et de fruits noirs. En bouche, l’attaque est directe, puis le vin prend de l’amplitude pour exprimer tout son volume. Les tanins sont fins et précis. C’est un Carruades riche disposant d’un très beau potentiel de garde, qui s’ouvrira certainement sous 6 à 8 ans.
Pourcentage alcool 13 %
Région Bordeaux
Appellation Pauillac
Classement second vin
Propriétaire Domaines Barons De Rothschild
Intensité du vin puissant
Arôme dominant du vin fruits noirs
Deep purple-black in color, the 2020 Carruades de Lafite, like its big sibling, is a little youthfully shy to begin, soon unfurling to offer notes of Morello cherries, raspberry leaves, baked blackberries and spice box, plus suggestions of pencil lead, lavender and Provence herbs. The medium-bodied palate is chock-full of juicy black fruits, framed by velvety tannins and tons of freshness, finishing long and lifted. This 2020 is a blend of 52% Cabernet Sauvignon, 42% Merlot, 3% Cabernet Franc and 3% Petit Verdot.
Wine Advocate (Robert Parker)
descriptif Pays Région: Vin de Bordeaux, Millésime: 2020, Couleur: Vin Rouge, Format: 75cl, Appellation: Pauillac 2nd vin du Château Lafite Rothschild, |